Compte rendu de la seconde réunion du Festival des lycéens 2012 pour les Restos du Cœur Lycée Lamartine – le 12 Octobre 2011

211 – Tour de table

La deuxième réunion d’organisation rassemble une fois de plus les lycéens de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Autun, ainsi que des bénévoles adultes d’horizons divers, ceux des Restos, les AVS, CPE, profs ou profs-docs des lycées partenaires, les professionnels de la MFR de Pont-de-Veyle. Nous réorganisons la salle afin que chacun puisse simplement prendre place…

Robin remercie le lycée Lamartine de nous recevoir. Des salutations sont adressées au Proviseur. Merci aussi à Marc, Pauline et Corentin pour la préparation. Puis le président propose à chacun de se présenter et de répondre à la question du jour : Quel est votre film préféré ? Nous ne vous transmettrons pas les 37 réponses mais pour vous donner une idée de la diversité, disons que cela va de Scream, Orange mécanique, Fight club, en passant par le Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur à Amélie Poulain et les petits mouchoirs… Rien de rassurant pour travailler ensemble, a priori.

Pauline et Corentin se portent volontaire pour rédiger le compte-rendu. Lise fait circuler la fiche de présence qu’elle a réalisée.

Chloé Marchal vient nous proposer ses services. Elle souhaite prendre des photos de cette 7ème édition. Elle peut même venir en réunions d’organisation. Tout le monde est favorable à sa participation. Il lui est demandé de nous transmettre rapidement les photos qui ne devront être diffusées que dans le cadre du Festival. Nous remercions Chloé qui doit quitter la réunion.

Avant de passer au point suivant, les lycéens offrent un cadeau-surprise à Fabienne. Ils lui remettent un magnifique album-souvenir du festival. Elle est très émue.

2 – Autorisations parentales

Il est demandé à chaque jeune de rendre son autorisation parentale. En faut-il une lorsque le lycéen est majeur ? Elle n’est pas nécessaire puisque le lycéen est lui-même responsable de ses actes, selon la loi, cependant, il paraît judicieux de lui faire remplir et signer le document qui délivre le droit à l’image.

3 – Adoption du compte-rendu de la première réunion

Morgan et Corentin font une brève synthèse du dernier compte-rendu qu’ils ont rédigé. Maud propose de passer au vote :

Conseil d’adultes : unanimité

Junior Association : unanimité

4 – Correspondances et démarches effectuées

  • Lycée Bonaparte : les fiches techniques sont disponibles. La négociation de la salle de spectacle d’Autun a été réalisée, la gratuité obtenue. L’accompagnement technique est en cours de négociations.
  • Lycée Ozanam : une campagne de communication est lancée : affichage pour inscription aux prestations, info dans les classes, passage du précédent spectacle dans les TV du hall…
  • lycée Cassin : Maud et Sarah sont passées dans les classes de seconde. Un affichage pour inscription aux prestations a été effectué par Emma, Coline et Maud. Lise fait remarquer que l’affiche n’est pas très lisible : elle comporte en effet trop d’informations. Tout le monde est d’accord pour qu’elle en propose une version améliorée. Le dossier de réhabilitation de la Junior Association les lycéens en cœur a été complété par Maud, Amélie, Emma, Joséphine, Alexie et Sarah et adressé à notre relais de la Ligue de l’Enseignement.
  • Lycée Pontus de Tyard : Marie n’a pas reçu la maquette d’affiche. Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Le secrétaire du conseil d’adultes indique qu’il procédera à un complément d’envoi dans les illeurs délais. Il est souhaitable d’installer environ 30 affiches dans chaque lycée pour que l’info puisse être vue. Marie se chargera de l’opération à réception.
  • Lycée Lamartine : Affichage effectif avant les vacances par Pauline, Corentin Hervé et Corentin Mirallès.
  • Lycée Parriat : Une première réunion interne a eu lieu. Le compte rendu a été rédigé. De nombreux élèves sont déjà inscrits pour aider à organiser. D’autres proposent déjà des prestations.
  • MFR de Pont-de-Veyle : diverses négociations sont en cours pour obtenir des subventions. Le Conseil d’Administration ayant lieu prochainement, une demande sera présentée par Murielle. L’information passe auprès des élèves.
  • Au lycée Wittmer, les lycéens, accompagnés par Nelly, aident les Restos du Cœur par d’autres actions en plus de celle du festival.
  • Amélie, Lise et Charlène se sont réunies chez Fabienne pour faire le point sur les comptes. Elles ont établi un budget prévisionnel.
  • Daniel actualise régulièrement le site http://festivaldeslyceens.free.fr .
  • Elisabeth et Antoine sont allés présenter le festival dans les lycées de Chalon. Ils transmettent régulièrement les contacts qu’ils établissent au secrétaire du conseil d’adultes.

5 – Diffusion des fiches d’inscription dans les lycéens

Ce sujet ayant déjà été précisé, nous passons au point suivant.

6 – Amendement au calendrier prévisionnel

Le 7 décembre 2011, Benoît Clair (DAVL) nous propose de tenir un stand d’informations à la manifestation du cross régional. Ce jour-là était prévue notre quatrième réunion. Il est donc proposé de la reporter à la semaine suivante le 14 décembre. Nous passons au vote pour cet amendement :

Conseil d’adultes : unanimité

Junior Association : unanimité

7 – Organisation de notre participation au Forum de la jeunesse

Le Conseil Régional nous propose de tenir un stand au Forum de la Jeunesse à Chalon-sur-Saône, le 29 Octobre 2011, (avec un spectacle d’Abd Al Malik à la fin de la journée). Il s’agira pour nous :
de tenir un stand d’informations sur le Festival

  • de se faire connaître pour vendre plus facilement nos billets de spectacle 2012
  • de nouer des contacts et récupérer des coordonnées de jeunes et adultes intéressés par notre action et venant des quatre coins de la région.

Marie Raphanel, Marie Fady, Corentin Mirallès, Corentin Hervé, Pauline, Emma et Maud se portent volontaires.

8 – Présentation du budget prévisionnel

Amélie présente le budget prévisionnel 2011-2012 : il s’élève à 75 659,00 euros. L’objectif du don aux Restos du Cœur est identique à l’an dernier, bien qu’un spectacle de plus soit prévu. Ce dernier n’est pas supérieur car le fond de roulement est inférieur à l’année précédente. L’objectif des démarches de subventions à venir est toujours le même : un billet acheté = un billet reversé.

Amélie remet à Jacques le chèque du solde de notre don pour le projet 2011, soit 10 000€.

Jacques remercie les lycéens et les félicite pour leur action de solidarité et de citoyenneté, unique en France.

Puis le budget est soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité par le conseil d’adultes et par la Junior Association.

9 – Choix de la maquette de l’affiche

Paul nous présente les trois maquettes qu’il a réalisées. La première retient l’attention de tous. Elle est très lisible, très efficace et magnifique. Quelques propositions de modifications mineures sont notées : laisser le tour entièrement en blanc pour que les logos ressortent bien, changer la mention « au profit de » par « pour »,…

Nous passons au vote : la première maquette obtient tous les suffrages du conseil d’adultes et de la Junior Association.

10 – Prestation des Zorgues

Les propositions ont été nombreuses. Nous décidons donc de les recenser au tableau. Joséphine inscrit les titres. (J’irai où tu iras ; Island in the sun ; emmenez-moi ; sous le ciel de Paris ; New York avec toi ; aux Champs Elysées ; Travel the world ; Voyage voyage ; au bout de mes rêves ; Liberta ; là-bas ; j’ai demandé à la lune, un jour de plus au paradis et Je t’emmène au vent).

Maud entonne les chansons pour que tout le monde puisse les reconnaître.

Le choix est compliqué et le débat nous permet de préciser nos attentes, en particulier en pensant aux spectateurs.

Je t’emmène au vent obtient une majorité absolue de suffrages et sera donc la chanson des Zorgues. Suite au changement de dernière minute survenu l’an dernier, il est proposé une deuxième chanson : tout le monde semble d’accord sur ce principe. New-York avec toi est retenue comme chanson de secours.

Le secrétaire du conseil d’adultes demande de quels talents musicaux nous disposons. Ils sont nombreux. Ainsi nous pourrions composer avec :

Paul : batterie – Théo : guitare – Corentin Hervé : batterie – Auguste : basse

Mary Chatelet : violon – Enzo : Guitare – Emma : flûte traversière

Morgan : piano – Maud : chant – Lise : chant

Nous n’oublions pas Inès (violon) qui pourra se joindre au groupe si elle le veut

et si le temps le lui permet.

D’autres lycéens organisateurs – non recensés – qui voudraient se joindre au groupe, sont les bienvenus…

11 – Questions diverses :

Impression des affiches :

Robin a connaissance d’un site qui propose l’impression d’ affiches. Le tarif est 40 % moins cher. Fabienne indique qu’il faut être prudent avec des entreprises qui fonctionnent par internet. Elle nous explique également que le paiement se fait par carte bancaire et que nous n’en possédons pas. Elle rappelle que l’impression par l’ESAT des Saugeraies permet de donner du travail à des personnes en situation de handicap et que cela correspond à nos valeurs, bien que le coût de revient soit plus élevé.

Paul connait une association d’Autun qui pourrait peut-être nous faire des impressions gratuites. Le principe suivant est proposé :

  • impression des affiches par l’association Autunoise
  • impression des billets par L’ESAT des Saugeraies

Celui-ci est voté à l’unanimité par le Conseil d’adultes et par la Junior Association.

Photographies et diaporama

Quelques lycéens font remarquer qu’ils sont parfois gênés par la diffusion interne de certaines photographies. Des sensibilités diverses se font entendre. Soucieux de les respecter toutes, nous veillerons donc à ne pas diffuser – même en interne – des images qui paraîtraient trop peu valorisantes pour les personnes y figurant. Certains demandent la suppression du diaporama de début de spectacle. D’autres expliquent qu’il rend bien compte de notre bon état d’esprit : nous travaillons sérieusement sans nous prendre au sérieux. D’autres disent qu’il leur a même donné envie de participer au festival car l’ambiance avait l’air vraiment sympa. Isabelle rappelle que tout le monde reconnaît la rigueur du travail et le sérieux de l’engagement des lycéens et qu’en diffusant publiquement une représentation d’eux-mêmes résolument en décalage, ils surprennent par leur modestie, leur détachement, et sont d’autant plus valorisés. Comme l’année dernière, afin de satisfaire tout le monde, le diaporama sera présenté en réunion et chacun pourra faire retirer une photo et/ou un commentaire qui ne lui conviendraient pas.

Informations sur le prochain spectacle des Enfoirés :

Le spectacle des Enfoirés sera donné à la Halle Tony Garnier de Lyon, des Mercredi 1er Février au Lundi 6 Février. Le prix des places : 53€ debout – 65€ assis (Sauf mercredi 1er février, jour du premier spectacle et considéré comme une répétition où le prix du billet est réduit : 43€ debout – 53€ assis). Le secrétaire du conseil d’adultes enverra les modalités de réservation dans un prochain mail. Mille mercis aux bénévoles des Restos du Cœur qui partagent avec nous leurs droits de prévente.

Comme convenu à la précédente réunion, un courrier a été adressé à Alexis Grosbois et Jean-Jacques Goldman pour faire la proposition d’une rencontre.

 

Les secrétaires de séance :

Pauline COSTA (TES au lycée Lamartine), Corentin MIRALLES (1ère STG au lycée Lamartine) Pour la Junior Association Et Fabienne MIRALLES pour le conseil d’adultes

Etaient présents
Morgan BERGER T S, Alexie BURILLON T ES, Noé CHAIZE 1ère ES, Mary CHATELET 2nde, Maud LARGE T ES, Coline LAURENT 2nde, Chloé MARCHAL T L, Joséphine MARCHAND T ES, Emilie PERNIN (Prof), Thomas PONS 1ère ES, Emma TILLIER 2nde, Emmanuel TILLIER (Prof), Amélie TRIPOZ T S, Lise VASSARD T S et Inès ZEGRAR 2nde du lycée Cassin (Mâcon) Françoise CATHERIN (Prof-doc), Marie FADY 2nde, Robin JAYET T L, Caroline RYCKELYNCK (Prof) du lycée Ozanam (Mâcon) Catherine GIRARDOT (CPE) de l’EREA Claude Brosse (Charnay-Lès-Mâcon) Pauline COSTA T ES, Corentin HERVE 2nde, Marc JOSSERAND (CPE), Corentin MIRALLES 1èreSTG du lycée Lamartine (Mâcon) Paul ANDALI T ES, Théo BERNARD T ES, Corinne de BONTIN (CPE), Claire PERESSOTTI T ES, Marie SECHAUD T ES du lycée Bonaparte (Autun) Maud BEY (CPE), Isabelle FOURNIER (prof doc) du lycée Parriat (Montceau-les-Mines) Daniel CANDIOTTO (CPE) du collège Jules Ferry (Génelard) Marie RAPHANEL du lycée Pontus de Tyard (Chalon-sur-Saône) Murielle MARTIN (Animatrice) de la Maison Familiale et Rurale (Pont-de-Veyle) Fabienne MIRALLES (URSSAF), bénévole du conseil d’adultes Antoine ALTAMURA, Jacques BELMON, Dominique DELON, bénévoles des Restos du Cœur de Saône et Loire

Etaient excusés
Inès DERREVEAUX T S et Benjamin POCHERON 1ère, du lycée Pontus de Tyard (Chalon-sur-Saône) Caroline BOUVOT, Florian CARDON T ST2S et Laure LONGO (CPE) du lycée Mathias (Chalon-sur-Saône) Marie-Lou BENCTEUX T L, Alexandre BIGOT T S, Jessica BRAILLON, Rebecca CHALAYE T STG, Manon DE MIRANDA T L, Véronique DUT (CPE), Charline FORET T S, Julia FRAS T ES, Mégane GOBERT T STG, Florian JEANNIN, Anne LAMBOROT (prof doc), Eloïse MAILLOT 2nde, Sirine MANSOURI T ES, Elodie MARIN T STG, Kyllian MARINELLI 2nde, Nadia OUAZIR T L, Joris PERRA 2nde, Marie ROUSSEAU, Emilie THIEL, Margaux TILLOCHER T STG, Marie ZACHER T L, du lycée Parriat (Montceau-les-Mines) Auguste ANDALI T ES, Enzo IANNUZZI T ES et Christelle VAILLEAU (CPE) du lycée Bonaparte (Autun) Emerick CHEVRET et du lycée Lamartine (Mâcon) Mathilde CHOVOT TSTG, Pierre-Yves GELIN, Idalina MENDES (CPE) du Lycée Ozanam (Mâcon) Miléna MIJAILOVIC T SEC du lycée Dumaine (Mâcon) Charlène MANCA T S, Maëva MICHEL 2nde, Barbara MOREL 2nde, Violaine PONCET 2nde, Sarah ROZAND T ES, Marine SANTAMARIA 2nde du lycée Cassin (Mâcon) Laurène BAMET T SPVL (Service de Proximité et Vie Locale), Alicia BOSIO 1ère SPVL, Joffrey DUZELET T S, Justine HUBERT 1ère SPVL, Nelly PEIREIRA (CPE), Maxime PERRETTE 2nde, Anthony SALAH TSTL, Gabrielle SEUX 1ère SPVL, Benjamin TISSIER TSTL du lycée Julien Wittmer (Charolles) Clarisse AUTHIER (étudiante), Sébastien PERRAULT (étudiant), Leslie PETIT (salariée) et Jennifer VINDIGNI (étudiante) bénévoles du conseil d’adultes Bernadette LONGEPIERRE (Secrétaire), Maryse MARBAUD (Cuisinière) et Pascale TRENEL (formatrice) de la Maison Familiale et Rurale (Pont-de-Veyle) Evelyne DEBRAND, Bernard GAUTHIER, Jean-Pierre MICHEL, Elisabeth PACQUAUT, Jacky PORTIER, Françoise REMONDIERE (présidente), bénévoles des Restos du Cœur de Saône et Loire Evelyne GOURSAUD-FOURNIER bénévole des Restos du Cœur de la Nièvre Benoît CLAIR, Délégué Académique à la Vie Lycéenne