1 – Mot d’accueil :
Inès remercie M. Ménage, le proviseur du lycée René Cassin, de nous avoir laissé disposer de la salle Aurélie Chapé pour cette sixième réunion. Ensuite, elle nous remercie tous d’être venus.
Pendant que la fiche de présence circule, le traditionnel tour de table à lieu. La question du jour est : Quel est votre mot favori ? Les réponses sont variées : soleil, ski, chocolat, vacances, ambition, football, repos, Sacha (prénom de sa petite fille), printemps, hamac, douceur, bisous, espoir, amitié, calme, couleur, pépite, loqueteux, paradoxe, clafoutis, solidarité, respect, lycéens et été. A vous de réattribuer ces mots à ceux qui les ont choisis…
2 – Adoption du compte rendu de la réunion du 12 janvier 2011 :
Le compte rendu écrit par Céline, Claire, Anne et Véronique circule autour de la table. Il est repris dans ces grandes lignes puis accepté à l’unanimité par la junior association et le conseil d’adultes.
3 – Démarches effectuées et correspondances :
Florian fait circuler la feuille d’émargement. Un tour de table est ensuite effectué de sorte que tout le monde peut prendre la parole.
Pour la ville de Chalon, Elisa nous indique qu’Etienne, du lycée Pontus de Tyard, a pris contact avec un magasin de musique afin de solliciter le prêt d’une batterie pour le spectacle du 26 mars. D’autres élèves ont rencontré M. Dussole du Crédit Agricole qui a accordé l’impression de flyers et d’affiches.
Pour le lycée Mathias, le proviseur a accepté de placer une affiche du Festival des Lycéens sur chacun des quatre grands écrans. Le Grand Chalon accepte de diffuser des affiches dans les transports urbains. Merci Florian. Il y aura également quelques secondes de publicité, sur chacun des trois spectacles (Monceau, Mâcon et Chalon sur Saône) dans les informations du matin, à la radio sur NRJ. D’autres radios sont contactées.
Pour la ville de Monceau, Loup nous rend compte de l’avancée des travaux. La programmation du spectacle se précise. Les organisateurs ont eu peur de devoir sélectionner les groupes, heureusement, cela n’a pas été nécessaire. De plus, ils ont visité le centre des Resto du Cœur de Monceau-les-Mines où ils ont été très bien accueillis. La rigueur de l’organisation était impressionnante.
Pendant que Fabienne essaye de mettre le diaporama en marche, le tour de table suit son cours… Charlène et Amélie du lycée Cassin et Fabienne (URSSAF) on fait un bilan de la trésorerie.
Pour le lycée Lamartine, Pauline a envoyé un mail à M. Soret susceptible d’être photographe au spectacle de Mâcon ; il est resté sans réponse. (Pour le spectacle de Chalon, c’est à la section « photos » du lycée Mathias que nous demanderons de bien vouloir suivre notre spectacle. Bien évidemment, nous veillerons à respecter les droits de photos.)
Quant au lycée Ozanam, Caroline et Françoise précisent qu’une vente de billets aura lieu lors de la journée « portes ouvertes ».
Catherine, de l’EREA Claude Brosse, a demandé si la section SED du lycée Cassin ferait finalement un décor pour le festival. Malheureusement, c’est encore impossible cette année. Catherine, Patricia, Marie et quelques-uns de leurs élèves s’occupent cependant de confectionner des fleurs lumineuses pour décorer la scène. Leur travail avance et nous les remercions.
Johan se propose de jouer du piano pour accompagner les organisateurs dans leurs prestations. Il faudra s’entendre avec Sébastien qui en joue également.
Ensuite, nous avons eu un petit résumé d’Inès, Emmanuel, Fabienne, sur le concert des Enfoirés à l’Aréna de Montpellier : « Le spectacle était génial ! […] », « Malgré quatre épuisantes heures d’attente, c’était une belle soirée. […] », « Un spectacle parfait […] ». A la fin du concert, les quelques organisateurs présents ont eu la surprise et le plaisir de pouvoir rencontrer Alexis Grosbois, directeur artistique. En bref, vivement la prochaine tournée !
Après ce petit compte rendu, le secrétaire du conseil d’adultes parle des nouvelles fiches techniques qu’il a reçues. Une fiche pour Chalon : le groupe pourrait remplacer un groupe qui finalement ne peut pas passer. La fiche technique est acceptée à l’unanimité par le conseil d’adultes, et acceptée par la junior association, malgré 4 abstentions. La deuxième fiche vient de Mâcon, de l’option danse du Lycée Lamartine. La fiche est acceptée avec 3 abstentions dans la junior association et 5 abstentions dans le conseil d’adultes.
Dans les courriers reçus, se trouve le formulaire à remplir pour la SACEM. Il faudra s’en occuper pendant les vacances.
Ensuite, Jean-Pierre te Dominique annoncent que l’inauguration du nouveau centre des Restos du Cœur de Chalon-sur-Saône aura lieu le samedi 26 février, et, que le 5 mars, les jeunes pourront faire la publicité du festival dans les magasins à l’occasion de la collecte nationale.
4- Vote de la maquette du flyer :
Deux maquettes de flyer sont proposées, une composée par Fabienne et une autre organisée en format paysage par Hugues. Six jeunes et un adulte votent pour la maquette proposée par Hugues et six jeunes et dix adultes votent pour la maquette proposée par Fabienne. C’est donc la deuxième qui est retenue.
5 – Distribution des billets, affiches et bandeaux d’affiches :
Les billets et les affiches sont distribués aux élèves des différents lycées, qui devront aller demander l’accord de leur chef d’établissement pour coller les affiches et organiser les ventes.
Il est précisé que les Euro-J devront êtres présentés lors des spectacles pour êtres tamponnés, et que le tarif scolaire est appliqué également pour les personnes qui sont scolarisés à l’université.
Des campagnes d’affichages sont organisées pour les différents spectacles, sachant qu’elles doivent être collées environ 3 semaines avant le spectacle, sinon elles sont enlevées, ou les gens n’y font plus attention. Les campagnes d’affichages sont donc organisées de cette manière : – Le mercredi 2 mars pour Chalon-sur-Saône (le rendez-vous est fixé place de Beaune à 9h30) – Le mercredi 16 mars pour Mâcon (le rendez-vous est fixé place St Pierre à 13h30) – La date est à définir avec les élèves pour Monceau-les-Mines.
6 – Filage de l’organisation du spectacle du 26 mars :
Il sera effectué à la prochaine réunion qui aura lieu le mercredi 23 mars soit à Montceau-les-Mines, soit à Chalon-sur-Saône.
7 – Tâches à accomplir avant la prochaine réunion :
- Avant la prochaine réunion, il faut :
- Commencer l’affichage dans les lycées, et à Chalon.
- Organiser la vente des billets dans les lycées et aux points de vente accordés par nos partenaires.
- Composer les livrets-programmes
- Poursuivre les démarches de communication auprès des médias
- Lancer les invitations
- Mettre en place les prestations des organisateurs
- Organiser les postes de sécurité et confectionner les badges
8 – Questions diverses :
Suite à un courriel de Jacques Belmon, il est précisé qu’une urne pour récolter des dons durant le spectacle est interdite. La question avait été posée à la réunion précédente.
Faut-il conserver les badges de sécurité, ou faut-il prendre des autocollants ? Pour cette année, les badges sont déjà commandés, mais une proposition est faite pour essayer de réduire les coûts : récupérer des badges en fin de spectacles, mais les laisser à ceux qui veulent les garder, cela permet de conserver un souvenir.
La séance est levée à 16 h 00.
Les secrétaires de séance :
Sarah ROZAND et Joséphine MARCHAND 1°ES1 au lycée René Cassin