Tour de table et présentation des participants
- Synthèse de la réunion départementale du 12 janvier 2011 par Céline et Claire
- Présentation de l’affiche 2011
- Daniel informe de la possible venue de Mme le Recteur à la réunion du 23 mars. Il propose d’organiser la réunion à Montceau, J.Portier propose de l’accueillir dans les locaux des Restos du cœur. Daniel demande également que les élèves et les adultes châlonnais et mâconnais qui vont faire le déplacement puissent déjeuner et se réunir au lycée Parriat pour préparer la réunion.
Loup demande si nous avons encore cette année des contacts avec Jean-Jacques Goldman . Daniel informe qu’un contact a été pris avec son agent mais qu’il n’y a pas de retour pour le moment.
Collaboration entre lycéens de Mâcon-Châlon-Montceau : retour sur la proposition d’organiser un déplacement au concert de Mâcon pour rencontrer les autres et aider. Les inscriptions se feront après la réunion pour organiser le déplacement .
• Semaine « Autrement » au lycée Parriat : Véronique et Isabelle informent les élèves de l’organisation de deux demi-journées sur le festival : lundi 7 février de 8h à 12h : visite des Restos du cœur et travail sur la sélection des groupes mardi 8 février de 8h à 12h : visite de l’Embarcadère et travail sur l’organisation du concert Les élèves du C.O sont inscrits de droit sauf pour les terminales pour lesquels il devra être demandé l’accord des enseignants des cours habituels.
• Appel à participer aux collectes des Restos du Cœur : Marie-Christine Dubois-Laval nous informe des dates des trois collectes (05/02, 04 et 05/03) et demande si les élèves peuvent venir aider les bénévoles. Margaux et Alexandre expliquent ce qu’ils y ont fait l’année dernière. Les inscriptions des élèves intéressés se feront au CDI après la réunion.
• Point sur les fiches techniques : Florent et Emilie communiquent les fiches des groupes des collégiens de Copernic : 17 fiches rendues (cirque, danse, chant, guitare). Isabelle transmet une demande de l’enseignant d’EPS qui encadre le club cirque de Copernic qui recherche un moyen de transport pour le matériel. Jacky Portier propose d’utiliser le véhicule des Restos du cœur. Florent pose la question du propriétaire du matériel (collège, municipalité de Saint-Vallier ?) et des autorisations correspondantes. Isabelle rappelle que le concert a lieu le samedi des vacances de Pâques et pose le problème du retour du matériel. Gilbert Curtil précise que le stockage à l’Embarcadère n’est pas possible après le concert.
Daniel communique les fiches techniques du lycée du Creusot (3) + lycée de Charolles (1) + collège de Génelard (2)
Avec les 12 groupes du lycée Parriat, le nombre de groupes autorisé est donc largement dépassé. G.Curtil souhaite limiter à 22 groupes, toujours en alternance sur 2 scènes. Il faut donc sélectionner les groupes : sur quels critères ? les élèves du C.O seront invités à se prononcer par mail et une décision commune sera prise par l’ensemble du C.O. Florent et Emilie proposent d’organiser une audition pour les groupes du collège Copernic le 4 février, entre midi et 2h, avec un jury composé de quelques membres du C.O de Parriat (Véronique, Anne et Isabelle organiseront le transport).
M.Choppard demande que les fiches techniques soient très précises quant aux besoins en matériels et aux musiques. Le support CD est le format le plus pratique. Il faudra prévoir un plan des instruments sur scène et peut-être des micros car le prêt du matériel à l’Embarcadère n’est pas confirmé (location ?, prêt du matériel du lycée ?, des groupes ?). Prévoir également un groupe avec instruments (celui de Céline et Claire) pour le vendredi soir afin de caler les instruments.
L’Embarcadère s’engage à lister les postes à couvrir ainsi que les besoins en personnes. Le nombre de places est fixé à 900. Les organisateurs et participants seront comme d’habitude identifiés par badges avec des couleurs spécifiques. Il est rappelé que les organisateurs sont surtout des lycéens et pas uniquement des adultes. Afin d’éviter des déplacements trop nombreux entre les loges et la salle de spectacle, nous demandons s’il est possible de vidéoprojeter le spectacle dans la salle Bourdelle où les groupes attendent leur passage : l’Embarcadère ne disposant pas du matériel nécessaire, il nous faudra le trouver par nous-même et l’installer. Le groupe d’organisateurs de Montceau va travailler sur le filage du concert d’ici la visite du 8 février pour commencer à aborder la partie technique avec les techniciens.
• Communication :
Ville de Montceau : M.Choppard nous informe de l’arrivée d’un nouveau chargé de communication. Elle le contacte pour définir la forme et le calendrier pour diffuser l’information sur le festival et nous tient au courant. Daniel demande s’il est possible de disposer des grandes affiches sur les colonnes en centre ville comme cela avait été fait l’année dernière par la municipalité : M.Choppard évoque un problème de budget mais va se renseigner. Il faut également envoyer à la CMCU toute l’information sur le festival avant les vacances de février.
• La stratégie de vente des billets n’a pu être abordée par manque de temps (à rajouter en priorité à l’ordre du jour de la réunion de mars dont la date sera fixée rapidement) Il faut également relancer les contacts presse car Montceau-news, RTS et la Renaissance n’étaient pas présents à cette réunion.
Secrétaire de séance : Isabelle Fournier
Elèves présents :
BENCTEUX Marie-Lou (1L), BERTIGNY Anaëlle (1STGb), CHALAYE Rebecca (1STGb), DE MIRANDA Manon (1L), GOBERT Mégane (1 STGb), LARDOT Loup (TL), LE MEILLOUR Claire (TS2) , TILLOCHER Margaux (1STGb), ZACHER Marie (1L), ZANG-SAMA Céline (TES1), BIGOT Alexandre (1S3)
Adultes présents :
DUT Véronique (CPE Parriat), FOURNIER Isabelle (Doc Parriat), JEANNIN Florent (CPE Collège Copernic Saint-Vallier), LAMBOROT Anne (CPE Parriat), THIEL Emilie (AED collège Copernic Saint-Vallier), CANDIOTTO Daniel (coordonnateur de bassin – collège Jules Ferry Génelard), Margaret CHOPPARD (directrice de l’Embarcadère), Gilbert CURTIL (régisseur Embarcadère), Jacky PORTIER (responsable section des Restos du cœur de Montceau), Marie-Christine DUBOIS-LAVAL (bénévole Restos du cœur), Isabelle SCHMITT (secrétariat lycée Parriat