Une soirée magique et 40 000 euros pour les Restos du Cœur

Ce samedi avait lieu la soirée de clôture du Festival des lycéens à l’Embarcadère, devant une salle comble.

Ce festival, c’est avant tout un acte de générosité immense dont l’initiative revient à un groupe de jeunes lycéens qui ont décidé un jour de faire quelque chose pour les Restos du Cœur, tant ils ont été touchés par la détresse de gens qui vivent à côté de chez eux.

Ces jeunes gens, qui ont choisi d’être avant tout un groupe uni, soutenu par des adultes « incognitos », ont mis en place des soirées originales. 4 dates réparties sur le département pour des représentations variées avec la contribution des établissements scolaires et d’associations locales. Les volontaires ont travaillé dans leur domaine favori : théâtre, chant, musique, cirque… et ils ont conçu des numéros pour les présenter au public, venu soutenir le Festival et donc les Restos. Samedi dernier, ce sont les meilleurs groupes des soirées précédentes (Mâcon, Chalon, Tournus) qui ont été retenus pour la soirée de clôture ainsi que les établissements des environs : Le Creusot, Charolles, Lycée Parriat, collège Copernic, Gus Circus de Saint-Vallier… Une belle soirée donc où chacun a mis du cœur pour créer son numéro, et surtout où chacun a pris tout son courage à deux mains pour monter sur scène.

A priori, les bénéfices de cette année devraient être inférieurs à l’an passé (la crise étant là), mais la somme recueillie devrait être comprise entre 40 000 et 50 000 euros ! Une somme importante pour les Restos. Au chapitre des remerciements, la liste est longue mais avant tout les mairies qui ont mis à disposition les salles, le conseil général, conseil régional et même Jean-Jacques Goldman qui a manifesté un soutien et un intérêt sincère pour le festival.