Une soirée magique et 40 000 euros pour les Restos du Cœur

Ce samedi avait lieu la soirée de clôture du Festival des lycéens à l’Embarcadère, devant une salle comble.

 

Ce festival, c’est avant tout un acte de générosité immense dont l’initiative revient à un groupe de jeunes lycéens qui ont décidé un jour de faire quelque chose pour les Restos du Cœur, tant ils ont été touchés par la détresse de gens qui vivent à côté de chez eux.

Ces jeunes gens, qui ont choisi d’être avant tout un groupe uni, soutenu par des adultes « incognitos », ont mis en place des soirées originales. 4 dates réparties sur le département pour des représentations variées avec la contribution des établissements scolaires et d’associations locales. Les volontaires ont travaillé dans leur domaine favori : théâtre, chant, musique, cirque… et ils ont conçu des numéros pour les présenter au public, venu soutenir le Festival et donc les Restos. Samedi dernier, ce sont les meilleurs groupes des soirées précédentes (Mâcon, Chalon, Tournus) qui ont été retenus pour la soirée de clôture ainsi que les établissements des environs : Le Creusot, Charolles, Lycée Parriat, collège Copernic, Gus Circus de Saint-Vallier… Une belle soirée donc où chacun a mis du cœur pour créer son numéro, et surtout où chacun a pris tout son courage à deux mains pour monter sur scène.

A priori, les bénéfices de cette année devraient être inférieurs à l’an passé (la crise étant là), mais la somme recueillie devrait être comprise entre 40 000 et 50 000 euros ! Une somme importante pour les Restos. Au chapitre des remerciements, la liste est longue mais avant tout les mairies qui ont mis à disposition les salles, le conseil général, conseil régional et même Jean-Jacques Goldman qui a manifesté un soutien et un intérêt sincère pour le festival.

Plus de 2 000 personnes à Mâcon

Les jeunes lycéens de Mâcon sont de beaux « enfoirés »… et le public les adore !

Preuve, hier soir au Parc des expositions de Mâcon, plus de 2 000 personnes sont venues applaudir cette formidable jeunesse qui, à sa manière, a voulu apporter sa pierre à l’édifice dans l’énorme combat que mènent les milliers de bénévoles de l’association « Les Restos du Cœur ». Après Chalon et Tournus, la tournée des Lycéens du cœur, grands ordonnateurs du 4e festival des lycéens de Saône-et-Loire a donc fait étape dans la ville préfecture, dans une salle tout acquise à la cause des 28 groupes musicaux et de danse qui se sont relayés sur scène tels de vrais artistes. Au terme de 2 h 30 de spectacle, le public en a redemandé… mais les acteurs étaient fatigués. Ils ont quitté les planches avec le sentiment du devoir accompli.

Les Lycéens du cœur ont « blindé » le Parc des Expos

Mission remplie hier soir pour les Lycéens du cœur qui ont rempli le Parc des expos de Chalon. Chants et danses ont jalonné une soirée organisée pour la bonne cause, celle des Restos du cœur.

 

Les Lycéens ont du Cœur, mais ils ont aussi beaucoup de talent et d’imagination, comme ils ont pu le prouver hier soir à Chalon pour la première des quatre dates de cette « tournée » organisée pour la quatrième année au profit des Restos du cœur.

C’est dans un Parc des expos largement rempli que les groupes se sont succédé, alternant chansons et danses, à travers tous les styles, du rock au hip-hop en passant par la pop à l’anglaise ou la danse contemporaine. Si quelques-uns avaient opté pour des reprises, de très nombreux groupes ont préféré jouer sur scène, pour la première fois devant plus de 2 000 personnes, leurs propres compositions. Même pas peur ! Il faut dire que les « fans clubs » étaient dans la salle, histoire d’encourager les prestations de ces artistes en herbe, qui sont montés sur scène pendant plus de trois heures.

Un premier rendez-vous chalonnais où il se murmurait d’ailleurs hier soir que Jean-Jacques Goldman – qui avait adressé une lettre de félicitations à toute l’équipe – pouvait être dans la salle. Un « maître d’œuvre » du spectacle des Enfoirés, qui, s’il était effectivement là, a pu constater que la relève était assurée ! Olivier Charolles

Les prochaines dates : mercredi 1er avril au Madeleine Palace de Tournus, samedi 11 avril au Parc des Expos de Mâcon et samedi 18 avril à L’Embarcadère à Montceau.

Campagne d’affichage à Chalon-sur-Saône

Nous partîmes cinq cents ; mais en raison du froid,

Nous nous vîmes une douzaine affichant à Chalon,

Si peu, à nous voir marcher malgré tant d’effroi,

Les plus frileux perdirent et courage et raison !

Précollage effectué chez Jules. 21 °C

Affichage de 11 h 00 à 13 h00 dans les rues de Chalon : 6° C (avec les déplacements, ressenti : 12 ° C).

Pique-nique face à la Cathédrale St Vincent de 13 h 00 à 14 h 00 : 6° C (avec l’inertie et les vents, ressenti – 10 °C)

Affichage de 14 h 00 à 16 h 30. Mortel.

A signaler le geste malencontreux d’un serveur de café qui a renversé entièrement la bière de Jules sur Emma.

Sont maintenant atteints de phtisie au dernier degré :

Jules Buttard, Florian Cardon, Alexis Léhoussof, Laura Lyot, Charlène Manca, Joséphine Marchand, Fabienne Mirallès, Romain Prost, Sarah Rozand, Emma Tillier, Emmanuel Tillier et Lisa Tillier.« 

Pendant les vacances le travail continue… réunion de travail du lundi 23 février 2009.

A/ Simulation réservation site internet

a) Maëva, Quentin et Emerick ont procédé à un petit « test » de réservation via le site du festival. Ils ont très vite rencontré quelques difficultés au moment de compléter le formulaire (notamment pour la sélection du spectacle désiré) ainsi que pour le retourner aux organisateurs (il faut d’abord l’enregistrer avant de le renvoyer).

b) Emerick et Julie se proposent donc de créer un formulaire que l’on pourrait mettre directement en ligne et les utilisateurs n’auraient plus qu’à « cliquer » sur envoyer. Le formulaire arriverait directement sur la boite mail du festival. En attente de réalisation et de test de « faisabilité ».

c) Quentin et Maëva ont également créé une réponse automatique type que l’on pourrait envoyer aux utilisateurs qui ont fait une réservation en ligne. Elle leur rappelle la procédure (libellé des chèques, adresse,…).

B/ Nécessité d’organiser un pré-spectacle Mâcon, Montceau-les-mines et Tournus ?

a) Après réflexion, il semble que le festival soit déjà identifié sur Mâcon. Aucune nécessité d’y organiser un pré-spectacle et de se créer du travail supplémentaire. Néanmoins, si les partenaires chalonnais sont invités lors du pré-spectacle / conférence de presse à Saint Marcel le 5 mars, il est indispensable d’organiser une conférence de presse à Mâcon aussi. Proposition de date et de lieu : Le mercredi 18 mars à 12h00 au Lycée René Cassin

b) Il y aura un pré-spectacle à Montceau-les-mines. Daniel s’en occupe.

c) En ce qui concerne Tournus, tous les billets ont d’ores et déjà été vendus. Il n’est donc pas nécessaire de faire plus de publicité.

C/ Pré-spectacle, Saint-Marcel

a) Confirmation de la date et du lieu :

Le jeudi 5 mars de 18h30 à 20h30 au Réservoir à Saint-Marcel

b) Réception et diffusion du flyer créé par le Réservoir pour la promotion du pré-spectacle : Emmanuel se charge de son envoi à tout le comité organisateur. Merci de le diffuser le plus largement possible !

d) Programmation de la soirée : Julie s’occupe de faire une programmation, de contacter les groupes ainsi qu’un technicien du son. a. En attente de la réponse de Monsieur Christian Potheret, contacté sur recommandations d’Elisabeth. b. 6 groupes ont été contactés. 3 ont accepté, 3 sont en attente. La prestation ne dépassera pas les 4.30min.

e) Signature de la convention de mise à disposition de la Municipalité de Saint-Marcel. Emmanuel signera la convention en tant que Représentant des organisateurs. Julie apportera la convention signée, en double exemplaire, au Réservoir, le mardi 24/02.

f) Déclaration de buvette de catégorie 1 (Sans alcool). Julie a envoyé un fax de demande d’ouverture de débit de boisson et doit récupérer l’autorisation le mardi 24/02 à la Mairie de Saint-Marcel.

g) Emerick et Julie visiteront les locaux du Réservoir afin de préparer le pré-spectacle le mardi 24/02.

h) Les invitations doivent à présent être envoyées au plus vite aux partenaires ainsi qu’aux médias. Emmanuel se charge d’inviter, par email, les lycées de Chalon, l’Inspecteur d’Académie ainsi que les partenaires locaux. Julie, après réception des lettres types, enverra des invitations officielles « format papier » + médias locaux.

i) Emmanuel a rempli la déclaration à la SACEM, ainsi que la demande d’attestation d’assurance à la MAIF liée à l’organisation du pré-spectacle et du spectacle prévu au Madeleine Palace à Tournus.

j) Volontaires pour participer à l’organisation et à la réalisation de ce pré-spectacle ? L’idéal serait que nous soyons 8/10 personnes. (Accueil, buvette, vestiaires, apéro, …)

 

D/ Programmations

Maëva, Quentin et Emerick ont étudié attentivement les fiches techniques de Mâcon et de Chalon (plus de 60 !) et ont réalisé les programmations de ces deux spectacles.

 

E/ Diffusion affiches Chalon sur Saône

Emerick et Julie déposeront 50 affiches à la Mairie de Chalon et au Parc des Expos de Chalon, le mardi 24/02.

Julie Monnet, Représentante des organisateurs du Festival Fédération des Œuvres Laïques

PS : Fabienne a réalisé un powerpoint avec des photos des organisateurs au travail ou des lycéens en spectacle. Elle l’a proposé au regard critique de Maëva, Emerick et Quentin. Il est réussi. Il pourrait être projeté pendant que les spectateurs s’installent.

 

Présents : Quentin, Maëva, Emerick, Emmanuel, Julie.