Sixième assemblée générale des Lycéens en cœur de Saône-et-Loire Lycée Mathias, à Chalon-sur-Saône, mercredi 12 février 2014
1 – Début de la réunion :
Les présidents de l’Association, Caroline et Cyril étant en stage en complément de leur option théâtre, les vice-présidentes Océane et Marie se sont donc chargées d’animer cette réunion.
Corinne De Bontin, proviseure adjointe, nous accueille chaleureusement au nom de M. Grand, le proviseur, et nous souhaite une bonne réunion de travail. Les organisateurs se présentent tour à tour. Chacun doit répondre à la question suivante : » Quelle légende aimeriez-vous rencontrer ? » Cela va de Victor Hugo à Merlin, en passant par Edith Piaf, Mandela, Sherlock Holmes, Charlie Chaplin, Martin Luther King, Gandhi, Zorro, le Père Noel, le Prince charmant, Peter Pan, Robin des Bois, Marilyn Monroe et d’autres…
Dans un premier temps, il a été demandé aux jeunes de laisser les adultes en conseil entre eux pour 5 minutes. Après une brève et fraîche attente, nous sommes retournés à nos places pour lire ensemble la Charte. Merci à Chloé, Manon, Sabrina, Jeanne et Frédéric.
2 – Adoption du Compte Rendu :
Le compte rendu de la réunion du 15 janvier a été adopté à l’unanimité. Merci à Emma D, Margaux D, Anne et Véronique pour la rédaction.
3 – Correspondances et démarches complémentaires effectuées :
Pour la sélection des groupes pour l’Embarcadère quatre groupes ont été éliminés et des demandes de regroupement on été faites. Pour l’ARC, Nathalie est en attente de fiches d’inscription et on nous apprend que le directeur technique nous réserve un accueil très favorable et bienveillant même si le timing est un peu serré. On réfléchit à l’organisation de la vente des billets : les artistes n’ont pas encore été choisis mais il faut cependant la commencer. (Les fiches d’inscription seront examinées à la rentrée et un filage technique transmis à M. Pérez le 12 mars.)
Pour l’Hexagone, les artistes pourront répéter le 1er Avril à 20 H 00 au lycée Bonaparte ; on organisera une proposition de programmation à ce moment-là. Pour la commission décors : Le temple grec, la guitare et les étoiles sont terminés. Merci à l’équipe, merci à Alain ! Les pochoirs du chapiteau on été faits par Marie B. Le chapeau de sorcière est très réussi. Il faudra prévoir l’organisation des transports.
4 – Proposition du programme de l’Embarcadère :
Présentation du programme par Samuel et Anthony. Adoption à l’unranité. Merci aux organisateurs Montcelliens pour l’ensemble de leurs travaux !
5 – Suivi des ventes de billets :
Nous avons évoqué la mise en place des points de vente dans les surfaces marchandes types Leclerc, Carrefour. Nous avons reparlé du suivi des ventes des artistes. Les réservations par internet ont été activées, merci Daniel.
6 – Distributions des affiches :
Nous réfléchissons au choix des jours pour effectuer l’affichage. Finalement il est convenu d’un rendez-vous le 5 mars à 10 H 00 sur l’esplanade quai Lamartine pour Mâcon et le 7 Mars à l’Hôtel de ville à 14 H 00 pour Chalon-sur-Saône. Il est aussi rappelé que le 12 Mars, aura lieu la prochaine réunion d’organisation au lycée Lamartine à Mâcon : il faudra raisonner précisément le déroulé des journées des deux premiers spectacles.
7 – Démarches de communications :
On passe à la présentation du communiqué et du dossier de presse. Dans le communiqué, la mention de la participation de ’’DJ Zerkaa » interpelle une partie de l’assemblée et pose question : est-il nécessaire de mentionner son nom ? Nous avons donc discuté puis procédé à un vote. Trente personnes sont contre l’apparition du nom de « DJ ZERKAA ». Au final, la formule « Avec la présence d’un DJ » sera seule mentionnée.
Le dossier de presse est ensuite présenté et adopté à l’unanimité. On nous annonce par ailleurs qu’une interview a été réalisée avec Radio Prévert et qu’on peut également la retrouver sur la Page Facebook. Merci Marie, Océane et Nathalie.
A signaler aussi l’animation très régulière et très riche de la page Facebook etdu site http://festivaldeslycenns.free.fr : merci Marie-Line et merci Daniel !
Intervention de Françoise Remondière, présidente départementale des Restos du Cœur : Françoise nous rejoint en cours de réunion et nous remercie pour l’organisation du festival, elle salue la jeunesse solidaire et généreuse et nous encourage à poursuivre nos actions. Elle précise que l’effectif des bénéficiaires paraît finalement stable dans le département au regard des chiffres de l’année dernière. Elle nous rappelle la diversité des missions des bénévoles et évoque les centres et les deux jardins d’insertion.
8 – L’organisation des buvettes :
Suivant le partenariat avec Carrefour, boissons, gobelets, serviettes seront délivrés gratuitement pour Mâcon, bonne nouvelle pour l’Association. Les tarifs sont harmonisés : il est prévu 2 € pour une canette et 1,5 € pour un gobelet et 1 € pour une part de gâteau (fournis par les magasins partenaires). Pour le Creusot, il est difficile de prévoir une buvette, à moins que le Café de l’ARC ne donne son accord. Fabienne nous indique que toutes les demandes ont bien été adressées aux mairies des lieux des spectacles.
9 – Prestation des Zorgues :
On rappelle les chansons retenues : L’aventurier (Indochine), Quand la musique est bonne (Jean-Jacques Goldman), Le paradis blanc (Michel Berger). Puis on réfléchit aux tableaux qui pourraient être mis en place pour habiller visuellement les chansons et permettre à tous les organisateurs volontaires de participer sur scène. Comme il est difficile de tomber tous d’accord sur des propositions qui sont encore à préciser, il paraît préférable de prévoir une commission qui se réunirait au Lycée Blum au Creusot le Lundi 24 Février de 10 H 00 à 17 H 00.
10 – Questions diverses :
Il n’y en a pas. Rappel du calendrier.
Marine Seddick, Kheïra Seddick et Werner Legou
11 – Récapitulatif des prochaines dates de notre calendrier d’organisation jusqu’aux vacances scolaires d’avril :
- 24 février : commission prestation des Zorgues au lycée Blum – site Lavoisier – de 10 H 00 à 17 H 00
- 25-26 février : répétitions des Zorgues musiciens à la Cave à Musique à Mâcon – de 9 H 30 à 17 H 00
- 28 février : AG des Crédits Agricoles du Mâconnais à la Verchère (Charnay-les-Mâcon) ; présentation du FDL 2014 – de 18 H 30 à 21 H 00
- 5 mars : affichage à Mâcon – RV à 10 H 00 quai Lamartine + 16 h 00 : interview à la radio Aléo
- 7 mars : affichage à Chalon-sur-Saône, RV devant la mairie à 14 H 00
- 7 et 8 mars : collecte nationale des Restos du Cœur dans les grandes surfaces : les lycéens volontaires sont bienvenus pour aider
- 12 mars : réunion d’organisation au lycée Lamartine – Mâcon – de 14 H 00 à 16 H 30
- 19 Mars : répétition des Zorgues musiciens à la Cave à Musique à Mâcon – de 14 H 00 à 18 H 00
- 22 mars : ouverture du Festival des lycéens au Spot – Mâcon
- 26 mars : 2nd spectacle à la salle Marcel Sembat – Chalon-sur-Saône
- 28 mars : AG des Crédits Mutuels à Branges (près de Louhans) ; présentation du FDL 2014 – de 18 H 30 à 22 H 00
- 29 mars : Affichage pour le Creusot ? (si besoin) 1er avril : Répétition des artistes d’Autun au lycée Bonaparte – 20 h 00
- 2 avril : 8ème Réunion d’organisation des Lycéens en Cœur au lycée Blum – Le Creusot.
- 5 avril : spectacle des lycéens en cœur de la Nièvre à Nevers et du Rhône à côté de Lyon)
- 5 avril : Affichage pour Montceau-les-Mines ? (si besoin)
- 9 avril : 3ème spectacle à l’ARC – scène nationale – Le Creusot
- 19 avril : 4ème spectacle à l’Embarcadère – Montceau-les-Mines
- 17 mai : Clôture du festival avec le 5ème spectacle donné à l’Hexagone d’Autun