Après avoir avalé un sandwich en 4ème vitesse, Inès ouvre la réunion vers 14 h 00 en remerciant le Proviseur, les personnels et les jeunes du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines de bien vouloir nous accueillir pour cette huitième réunion. Pour permettre à chacun de se présenter, elle propose un tour de table. La question du jour est « avez-vous un projet d’avenir ? ».
Nous découvrons alors des ambitions très diversifiées ; certains veulent devenir : auxiliaire de puéricultrice, docteur pour doudou, thanatopracteur, cosmonaute avec des palmes non académiques, titulaire de son poste, employée en communication internationale. D’autres veulent effectuer une prépa-sciences, une école de commerce, des études de médecine. Certains souhaitent se coucher tôt ce soir, se reposer, dormir, être en vacances, être à samedi soir 23 h 30, ouvrir une boutique gothique, être à la retraite et se consacrer entièrement au bénévolat, réussir leur retraite, vieillir le moins mal et le plus tard possible, vieillir au contraire le plus tôt possible pour découvrir tout ce qu’on ne peut voir que plus tard… Tous rêvent d’un autre monde. Et que les Restos du Cœur n’existent plus.
1 – Adoption du Compte rendu
Alexis reprend rapidement les points principaux du compte-rendu du 23 mars 2011 qu’il a rédigé avec Romain. Comme aucune remarque n’est formulée, nous passons au vote. Le compte-rendu est adopté à l’unanimité par la Junior association les Lycéens en Cœur et par le conseil d’adultes.
2 – Dernières démarches effectuées (tour de table) :
- * Marie-Lou, Manon, Anaëlle, Rébecca, Mégane, Claire, Véronique Isabelle et Anne nous expliquent comment les organisateurs de Montceau-les-Mines ont travaillé au spectacle du 16 avril :
- Demande pour samedi auprès de l’école de musique, le matériel est prêté gratuitement. Merci !
- Vente de billets à l’équipe du lycée ainsi qu’aux élèves pendant les récréations.
- Affichage à Saint Laurent, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier, Montchanin et Bellevue.
- Création d’une page Facebook concernant le spectacle de Montceau-les-Mines.
- Informations dans les classes transmises par les délégués et CPE avec une relance prévue la semaine du 13 avril 2011.
- Réservations bloquées sur le site.
- Proposition de créer des billets « Invitation » pour l’an prochain. (Afin de gérer plus exactement le nombre de places réellement disponibles.
- Problème concernant la circulation des artistes entre les loges et la salle l’an passé résolu cette année : un vidéoprojecteur permettra la rediffusion en direct du spectacle sur grand écran. Les artistes resteront dans les loges et pourront voir le spectacle.
- Début des balances des instruments dès vendredi soir pour gagner du temps samedi.
- Organisation des balances transmise aux groupes.
- Pour ce qui est de la communication, les médias ont été sollicités à de nombreuses reprises : un article est paru dans le JSL le 12 avril, un autre dans La Renaissance et un troisième sur le site information du JSL.
- Participation confirmée des Restos du Cœur. Jacquy nous indique qu’ils s’occuperont de la buvette et aideront à la sécurité (il y aura au moins 7 bénévoles présents).
- La question de la mise en sécurité de l’argent est évoquée.
- Transport d’affiches géantes à Montceau-les-Mines assuré par Catherine.
- Comptabilité de l’argent récolté par le lycée Ozanam assurée par Françoise.
- Plus de gilets jaunes pour la sécurité mais des brassards. Responsable sécurité pour samedi : notre secrétaire général
3 – Correspondances
Nous avons reçu :
* un courrier confirmant la mise à disposition gratuite de l’Embarcadère et l’aide des régisseurs techniques. * un courrier de M. COURTOIS s’excusant de n’avoir pu assister au spectacle de Macon et exprimant son soutien. * un appel à réserver dès maintenant le Parc des Expos de Mâcon pour l’année prochaine si les lycéens tentent une fois de plus l’aventure. * une invitation de la mairie de Chalon-sur-saône pour la lutte contre la discrimination. * Don de 50.00 € de Solange Michel, bénévole des Restos du Cœur, excusée. * Invitation au prochain CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) pour présentation du projet des lycéens. Cette réunion prévue avant le départ du recteur d’Académie sera-t-elle maintenue ?
4 – Impression sur les deux premiers spectacles
Les lycéens de Montceau-les-Mines se sont sentis bien accueillis par les autres organisateurs lorsqu’ils sont venus aider au spectacle de Chalon-sur-Saône. Bonne intégration. Certaines ont même été sollicitées pour danser au dernier moment par un artiste délaissé par son équipe ! Quelques rares défaillances de sons et de lumières ont été signalées. Il est rappelé que l’équipe de sécurité a dû faire face à un groupe de jeunes peu intéressé par le spectacle mais désireux de troubler la fête à Mâcon. Plusieurs membres du service bénévole ont été agressés. Un jeune homme ivre – impossible à raisonner – a été interpellé par la police, mis en garde à vue pour menaces de mort et violences aggravées. Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui. Il sera jugé rapidement. Félicitations à l’équipe de sécurité qui a réagi avec lucidité, sans violence, prenant les bonnes décisions au bon moment pour protéger en priorité les spectateurs et les artistes. Le dispositif de sécurité prévu samedi est renforcé par le soutien de professionnels.
5 – Filage du spectacle de Montceau-les-Mines
8 h 00 : Accueil des groupes et affichage loges/billetterie.
8 h 30 : Balances
12 h 00 – 14 h 00 : Barbecue chez Daniel et Catherine (en espérant que quelqu’un pense au pain ?).
14 h 00 : Reprise balances.
16 h 00 : Balance des Zorgues.
18 h 00 : Pause.
19 h 30 : Briefing des artistes et du personnel de sécurité.
19 h 45 : Personnel de sécurité en place (2×3 personnes pour les entrées, 1 pour les loges, 2 pour l’entrée artiste, 3 pour la salle Bourdel, 2 pour l’accompagnement des artistes + 3 professionnels de la sécurité d’ordre).
20 h 00 : Ouverture des portes au public.
20 h 40 : Début spectacle.
22 h 00 : pause – les lycéens en renfort à la buvette car le service d’ordre doit rester en place.
23 h 30 : fin du spectacle.
6 – le point sur la prestation des zorgues
Maud explique le déroulé de la prestation initiale : elle doit permettre de faire un lien avec le public et de faire répéter un autre monde. Il s’agit aussi d’un moment sympathique où les spectateurs font connaissance avec les organisateurs : il faut leur montrer que nous ne prenons pas du tout au sérieux mais que nous voulons partager avec eux. Un descriptif de la prestation sera envoyé à tous les organisateurs jeudi soir. Vous le trouverez en annexe ci-après.
7 – Questions diverses
* Vente sur le marché le matin ? Inutile car peu de places restantes. * Un mail reçu avec une photo d’un essuie glace qui aurait été cassé par les organisateurs en plaçant des flyers. Il est rappelé que nous sommes assurés et qu’il est possible de contacter facilement le responsable de l’organisation.
Inès lève la séance vers 16 h 00 et nous aidons Isabelle à remettre un peu d’ordre dans le CDI magnifique du lycée Parriat.
Secrétaires de séances :
Maud Large (1ère ES au Lycée Cassin) et Jennifer Vindigni (Etudiante en Psychologie)