Compte rendu de la sixième réunion du 05 Mai 2010

Emeric salue tous les organisateurs qui ont pu venir à la réunion et remercie M. Ménage, Proviseur de nous accueillir une fois de plus au Lycée Cassin.

1 – Approbation du dernier compte rendu

Emeric propose l’approbation du compte rendu du 10 Mars dernier. Il est adopté à l’unanimité par la Junior Association et le Conseil d’adultes.

2 – Correspondances et démarches effectuées

Nous avons reçu principalement des factures et des mails pour nous féliciter de la qualité des spectacles.

Marc nous indique qu’il faudrait faire parvenir une facture au CVL du lycée Lamartine pour leur participation au BPL.

Un tour de table permet d’identifier les CVL qui sont en attente de facture :

  • Lycée Lamartine
  • Lycée Ozanam
  • Lycée Pontus de Thyard
  • Lycée Parriat

Emmanuel va prendre contact avec Charlène et Jean-Paul afin que les factures soient adressées rapidement.

Alexis Grosbois, Directeur Artistique de Jean-Jacques Goldman (et co-Directeur du Spectacle des Enfoirés) nous transmet ses salutations et ses encouragements. Il nous confirme que tous deux suivent l’évolution du festival des lycéens et lisent nos e-mails avec plaisir. Nous sommes très touchés par leurs attentions, leurs partages.

3 – Bilan Financier

Charlène et Jean-Paul ne pouvant être présents, le bilan financier ne peut être exposé. Daniel nous indique qu’il a réalisé le bilan pour Montceau, la recette s’élève à 7 400 euros. Bravo !

 4 – Remise du chèque aux Restos du Cœur

La date du 26 a été retenue pour remettre le chèque. Elle se déroulera dans les locaux des Restos du Cœur de Mâcon, 38, Rue de Lyon.

Programme de la journée :

  • 12H45 : partage du déjeuner : les bénévoles des Restos du Cœur se chargent de l’entrée, du buffet froid et les jeunes et les adultes des desserts.
  • 14H00 : réunion des organisateurs
  • 15H00 : accueil des partenaires avec un café de bienvenue
  • 15H10 : chanson
  • 15H20 : bilan moral et financier
  • 15H30 : la parole aux partenaires
  • 15H45 : discours de Françoise Remondière, présidente départementale des Restos du Cœur
  • 15H50 : remise du chèque, suivie du verre de l’amitié

5 – Bilan moral de la Junior Association et du Conseil d’adultes.

A – la Junior Association :

Ce qui a marqué le plus les jeunes organisateurs, ce sont bien sûr les quatre spectacles mais surtout, au niveau de l’organisation, c’est la bonne entente, la cohésion qui régnait à l’intérieur de la Junior Association. Tout le déroulement du projet s’est fait dans une ambiance agréable pour les jeunes.

  • Pour le règlement et le descriptif du projet, rien de spécial à signaler. Ils ont permis de mettre un cadre pour faire avancer le projet.
  • Pour les réunions d’organisations, elles se sont bien passées pour les jeunes. Pour améliorer, nous pensions qu’il serait nécessaire d’ajouter une réunion en plus avant les spectacles. Les réunions nous ont permis une communication entre nous nécessaire pour le bon déroulement du projet.
  • Les démarches de recherche de subventions et rencontres avec les partenaires ont été bonnes. Nous pensons qu’il pourrait être intéressant de les commencer plus tôt. Elles nous ont en tout cas permis une aisance à l’oral, et une expérience en matière de communication.
  • Les liens avec des personnes venant de tout le département ont été positifs. Il y a eu de bonnes relations même si – selon nous – cela pourrait être amélioré avec les jeunes de Tournus et parfois ceux de Montceau. En tous cas nous avons pu faire des rencontres.
  • Les rapports avec les médias ont été bons. Nous pensons qu’il serait intéressant d’améliorer l’image auprès de la télé. Il faudrait essayer d’accentuer les liens avec les médias télévisés.
  • Pour la promotion et la vente des billets, cela a été dans l’ensemble bien. Il faudrait accentuer le suivi des artistes pour que chacun d’eux vende bien ses 5 billets. La vente des billets a permis à certains de rencontrer des nouvelles personnes.
  • Le programme des spectacles était très bien. Selon nous il faudrait essayer de commencer à faire la programmation plus tôt et faire en sorte qu’il y ait une variété de style de musique encore plus nette (moins de rock, plus de chansons française).
  • L’aspect technique des spectacles est dans l’ensemble bon (sauf à Chalon où elle peut être clairement améliorée).Nous pensons qu’il pourrait être bénéfique et plus sympathique de placer une télévision dans les loges d’artistes, soit en étant filmé, soit pour voir le spectacle depuis les loges. Il faudrait également remettre le rideau qui permettait de cacher l’arrière-scène à Mâcon.
  • Le déroulé des journées de spectacle était très bien. Ces journées ont permis de raffermir les liens entre nous.
  • La prestation des Zorgues était très bonne selon une grande majorité (même si certains n’ont pas toujours apprécié). Il faudrait trouver par la suite une nouvelle idée pour remplacer les martiens. Les relations dans le groupe étaient très bonnes et certains jeunes ont appris à danser sur Grease grâce à cette prestation.

L’ensemble des jeunes tenait à dire un grand MERCI pour avoir pu participer à cette expérience incroyable. Nous souhaiterions que les relations avec les Restos du Cœur soient plus importantes ; il faudrait voir les personnes qui y travaillent plus souvent (en allant sur place notamment).Cela permettrait de sensibiliser plus les jeunes en allant voir du concret, sur place. Nous retenons de cette expérience qu’elle nous a permis de grandir, de partager des moments extraordinaires et que tout passe trop vite ! (rédaction du bilan : Emeric Guiraud)

B – Le conseil d’adultes

Cette année, la bonne ambiance manifeste a été appréciée de tous et l’unité des organisateurs s’est ressentie dans les spectacles. L’investissement des jeunes a été important et nous les félicitons. Beaucoup de jeunes artistes ont ramené des billets invendus : il faudra retravailler la question. Des partenaires financiers nous ont quittés : la base du projet est fragilisée. Certains adultes qui nous ont rejoint cette année ont été surpris par notre rigueur et par l’attachement clair à des valeurs communes qui nous unissent. Tant mieux ! Le règlement pose des repères clairs et importants. Il est peut-être un peu compliqué, mais essentiel. Les réunions d’organisation étaient moins nombreuses, ce fut moins lourd, mais on y a perdu quelque chose. Le problème de l’éloignement est à prendre en compte. L’essentiel se fait à Mâcon et cela ne facilite pas la participation des organisateurs des autres villes. Il faudrait varier davantage les lieux de réunion. Il serait souhaitable de savoir plus à l’avance ce qui doit être voté. (Préciser les ordres du jour et le calendrier annuel des tâches). La recherche de subventions est longue et laborieuse. Ces négociations difficiles nous paraissent très éducatives pour les jeunes. Il faut impérativement les anticiper pendant les vacances d’été et privilégier quand c’est possible les prises en charge globales (comme à Montceau-les-Mines) ou les frais techniques sont également offerts par la ville. Il semble qu’il soit plus difficile pour les adultes de faire des liens avec d’autres adultes du département : c’est un regret. Pour les jeunes, cela paraît plutôt bien fonctionner (en particulier Chalon-Mâcon). C’est toujours un point à améliorer. Certains acteurs essentiels, porteurs du projet, ont pu se sentir un peu isolés. Les liens sont importants : la cohésion de l’action départementale en dépend. Nos rapports avec les médias sont bons, mais toujours pas assez forts selon nous : à quand l’intérêt d’une chaîne ou d’un journal national ? Cela nous serait utile pour la vente de billets. L’action des jeunes de Saône et Loire ne le vaut-elle pas ? Il nous faut améliorer encore et toujours la promotion du festival et la vente de billets. Une commission pourrait se réunir pendant les vacances d’été et effectuer des propositions de stratégies plus efficaces. Concernant les programmes des spectacles, nous aimerions les connaître toujours plus tôt et faire en sorte que leurs compositions soient toujours plus variées (en particulier pour les styles musicaux). Les livrets-programmes nous paraissent satisfaisants. L’accompagnement technique des spectacles a été inégal. Nous avons généralement gagné en qualité et en remercions tous les professionnels qui nous ont aidés. Il reste à améliorer absolument la prestation de Chalon-sur-Saône. Le thème et les costumes ont été des nouveautés appréciées. Il faut amener les jeunes à jouer le jeu autant que possible. Il faudrait aussi pouvoir faire connaissance avec tous ce jour-là : pourquoi ne pas ménager un temps de rencontre ? Les journées de spectacle se sont bien passées. Merci aux techniciens qui nous accompagnent fidèlement et dont la bonne volonté, la patience, les aides diverses, sont des atouts précieux. Nous aimerions parfois trouver davantage d’adultes relais pour nous aider sur certains lieux. Nous y travaillons. La mise en scène de la prestation des Zorgues a globalement été appréciée quoique parfois trouvée un peu longue. L’interactivité avec le public, l’humour, et la présentation des bénévoles sont des nouveautés à travailler. Nous garderons en mémoire le plaisir du travail entre nous et avec les jeunes, la très bonne ambiance résultant de l’engagement sincère des organisateurs, les sourires des jeunes et la valorisation de leurs talents non mesurés au cours de leur scolarité mais reconnus pendant ce projet. Nous aimerions les emmener davantage à la rencontre des bénévoles et des bénéficiaires pour qu’ils prennent tous bien conscience de la réalité des situations des personnes en grande difficulté. Le conseil d’adultes félicite sans réserve les jeunes pour leur engagement sérieux, constant et efficace. Bravo pour cette belle action de citoyenneté. Nous garderons aussi en mémoire l’idée-moteur essentielle que quand on veut, on peut. Banal cliché peut-être, mais réalité. (rédaction du bilan : Emmanuel Tillier)

6 – Questions diverses

A) Envisage-t-on un festival 2010.2011 ? Après un tour de table, l’ensemble des personnes présentes souhaite participer au festival l’année prochaine. La reconduction de l’action est votée à l’unanimité. Daniel nous informe qu’il a rendez-vous le 19 mai prochain avec la directrice de l’Embarcadère.

Quels sont les lieux à retenir pour l’année prochaine ?

  • Montceau les Mines : l’Embarcadère
  • Mâcon : Parc des Expos
  • Tournus : à voir si des lycéens sont partants. A ce jour, un seul élève du lycée de Tournus serait intéressé par l’organisation. Spectacle au Madeleine Palace ?
  • Chalon sur Saône : les jeunes ne sont pas favorables pour refaire un spectacle à la salle Marcel Sembat. Ils trouvent que le son n’est pas bon et que la scène n’est pas bien adaptée. Ils souhaiteraient soit l’Espace des Arts soit le Parc des Expos. Emmanuel indique que pour l’année prochaine les balances pourraient être numérisées. Il n’est pas envisageable raisonnablement de le faire au Parc des Expos. Mais le nombre de représentations pourrait peut-être être doublé à la salle Marcel Sembat.

B) Les Restos du Cœur du département réalisent une vidéo qui permet de visualiser le bilan des travaux annuels. On y verra la participation des lycéens.

C) Deux réflexions sont proposées par Emmanuel :

– Ne pourrait-on pas ouvrir l’organisation du Festival aux Lycéens (plus de choix de prestations plus variées – billets vendus plus facilement – plus de liens avec plus de gens) ? Les jeunes n’y sont pas trop favorables. (Cela dénaturerait le projet. Les collégiens sont plus difficiles à cadrer pendant les spectacles. Peut-être aussi y a-t-il une question de maturité.) – Il serait très souhaitable de choisir un thème cette année pour l’année prochaine…

D) Emerick Chevret indique qu’il a reçu le prix de « citoyenneté » à la mairie de Mâcon. Il remercie toutes les personnes qui lui ont permis de recevoir ce prix.

 

Les secrétaires de séance :

Emerick Chevret, Emeric Guiraud, Fabienne Miralles et Emmanuel Tillier