Compte-rendu de la réunion du 11 janvier 2017

  1. Présentations
  1. Lecture de la charte  
  1. Autorisations parentales : 

Toutes les autorisations ne sont pas encore revenues. Il est donc rappelé l’importance de ces dernières en termes de responsabilités.

 

  1. Adoption du compte rendu :

 Le compte rendu de la précédente réunion a été voté à l’unanimité. Il est demandé d’enlever de la liste des adresses mail, les noms de personnes ne faisant plus partie de l’Association (exemple d’étudiants n’étant plus lycéens depuis plusieurs années) de façon à faire des économies sur l’assurance.

 

  1. Élections (poste de secrétaire jeune à pourvoir) 

     Toujours aucune candidature pour la place de secrétaire élève. Il est important et nécessaire que les jeunes participent au projet dans sa totalité, même pour les taches plus ingrates.

 

  1. Bilan des travaux effectués par bassin

   A Autun :

  • les recherches de subvention :

Pour le moment environ 1300€.

Un rendez-vous avec la société Nexans est prévu le 12 janvier 2017.

  • fiches techniques :

Il y a 24 fiches techniques.

  • sécurité de la salle :

Entreprise Byblos deux agents de sécurité plus un maître-chien pour 438,68 € de 19 h – 00 h (Devis adopté à l’unanimité).

  • sonorisation :

Vote à l’unanimité pour AZ Sonorisation pour 1 880 €

 

A Mâcon :

  • les recherches de subvention :

Une intervention musicale à l’espace Dushème du Conseil départemental  devrait rapporter entre 500 et 1 000 €

  • fiches techniques :

Il y a 12 fiches techniques.

  • sonorisation :

Vote à l’unanimité  pour AZ sonorisation pour 5 752 €

 

 

A Montceau :

  • les recherches de subvention :

Pour le moment environ 150 €

  • fiches techniques :

Il y en a 17  (cette année, beaucoup de groupes de musique (7) et moins de danse : le spectacle sera plus varié que d’habitude) et des demandes des collèges Copernic et J. FERRY.

Une répétition avec tous les groupes aura lieu le 15 Février. Elle permettra de faire des arrangements, de donner des conseils, de remotiver. Après cette date, la commission de suivi des groupes sera mise en place.

  • Divers :

La mairie prend en charge les frais techniques.

 

 

A Chalon :

Il est déploré un absentéisme des lycéens aux réunions de bassin. (La question de la pertinence de maintenir les 2 types de réunion, bassin ET départementales se pose). De plus, Nathalie a  note  que le samedi n’était pas un bon jour pour le spectacle de Chalon. En effet, les années précédentes, beaucoup d’artistes étaient internes. De ce fait, ils n’ont pas pu se présenter cette année, car ils rentrent chez eux le week-end.

  • les recherches de subvention :

Pas de recherches pour le moment du fait des absences (jeunes et adultes) aux réunions de bassin.

  • fiches techniques :

5 fiches techniques : 4 au lycée Pontus et 1 au lycée de Mathias. Les délais pour rendre les fiches ont été modifiés dans plusieurs établissements. On est en attente de retour d’autres fiches. Nathalie doit recontacter les différents établissements. Des élèves d’un bassin ont demandé s’ils pouvaient participer au spectacle d’une autre ville, cela permettrait d’étoffer des spectacles. Pour Daniel, cette idée risque de créer des jalousies, sans compter des complications. Pour l’instant, on attend que Nathalie recontacte les lycées chalonnais et fasse le point.

  • sécurité de la salle :

Entreprise Byblos un agent de sécurité et un maître-chien pour 447,02€ de 19 h – 00 h

(Adoptée à l’unanimité). Attente de réponse de la gratuité de la Croix Rouge.

 

  • accompagnement technique :

Une demande de rendez-vous avec Maxime Ravenet, adjoint à la démocratie à la mairie de Chalon, pour  obtenir la gratuité de la salle Marcel Sembat et pour donner le livret bilan 2016.

 

Invitation aux vœux du maire le vendredi 20 janvier à 20h salle Marcel Sembat.

 

ATTENTION : à la suite d’un courrier de la préfecture, il est rappelé d’éviter les attroupements devant les salles ; pour cela, il conviendra d’ouvrir les portes plus tôt.

 

  1. Bilan des travaux effectués par commission :

 

Dossier presse à faire avec un adulte (envoi du dossier de l’année dernière pour les commissions d’Autun et Chalon).

 

Les Zorgues : au total 11 Zorgues. Nathalie fait remarquer que des jeunes qui ne sont pas organisateurs n’ont aucune raison de faire partie des  Zorgues : la qualité de la prestation ne doit pas primer sur le projet dans son ensemble. Aucune personne adulte ne fait partie du groupe  cette année. Daniel déplore que personne ne soit au courant des répétitions des zorgues.

Florian propose que les zorgues s’investissent dans leur bassin.

Manu n’est pas d’accord : l’investissement doit se faire dans tout le festival avec le projet départemental, il faut montrer l’ampleur d’un tel projet.

Un consensus a été trouvé.

 

 

Choix des chansons :

Proposition :


Un autre monde

Né en 17

         Medley         L’hymne de nos campagnes

                               Jeune et con

                               La bombe humaine

                               C’est bientôt la fin

                               Envole-moi

                               Je marche seul

 

 

Proposition  de scénographie pour la prestation des Zorgues: un groupe met une musique mais un autre groupe la change et en met une autre du genre : La danse des canards, Chihuahua, Tourne les serviettes.

Cette idée est un premier jet qui nécessite d’être retravaillé. Mais par qui ? Qui gère les tableaux des Zorgues ?

 

Décors :

Florian rappelle les propositions faites par la commission décors lors de la précédente réunion départementale : panneaux en carton, avec des slogans, et vieux tableau d’école avec des slogans comme « faite l’amour, pas la guerre ». Des citations en lien avec le refus de la misère et la solidarité pourraient être affichées dans les salles, après accord des responsables de celles-ci. Les élèves de Génelard se chargeront de la réalisation.

 

  1. Présentations du site du festival :

Une actualisation de l’ancien site a était faite par Arthur Cosson, élève en 1ère au lycée Cassin. Il y a eu aussi une récupération des articles, et un travail sur le design. Il Espère pouvoir mettre la réservation en ligne (environ 50 billets), rajouter les partenaires sur le site.

Besoin d’éditeurs et d’administrateur pour vérifier et publier (2 adultes et 2 jeunes).

 

  1. Maquette(s) d’affiche :

Ombrie présente l’affiche réalisée par les élèves de l’option Arts plastiques du lycée Bonaparte. Chaque élève a produit un dessin qui a été scanné. Tous les dessins ont été assemblés en s’inspirant de La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Quatre versions ont été réalisées, chacune avec des fonds différents.

Ensuite est présenté le travail au crayon des élèves du BTS des Métiers d’art du lycée Bonaparte. Malheureusement par manque de temps et difficultés de concilier cette production et leurs études, les étudiants ne pourront pas finir l’ébauche à temps. On peut toutefois l’utiliser pour le livret programme.

Au final la quatrième proposition d’Ombrie est retenue à l’unanimité, en précisant qu’il faut inverser le titre et la mention du Festival ; de même l’idée de reprendre le second travail pour les programmes est acceptée à l’unanimité.

Après décompte des besoins, 40 affiches en format A1 seront commandées chez Afficolor.

 

 

  1. Questions diverses :

Pour le spectacle de Chalon, le batteur des Zorgues est d’accord pour prêter sa batterie, mais  il a besoin d’un contrat. C’est inutile puisqu’il y lassurance du Festival en cas de problème.

 

Qui fait le diaporama qui est projeté avant le spectacle et pendant l’entracte et qui regroupe des photos des organisateurs et les logos des sponsors ? Jean-Pierre veut bien réaliser à nouveau cette vidéo, mais Il faut prendre des photos des Zorgues en rebelles.

 

Un compte bancaire est ouvert à la banque postale . Il faudrait le fermer. Des démarches ont été entreprises dans ce sens. En vain.

 

Rédaction par Margot Nesle et Elisa Baffroy, corrigé par Nathalie Voné le Moëlle