Restos du cœur : loin de la polémique Goldman (article du JSL)

Pour la 10e année consécutive, les Lycéens en cœur de Saône-et-Loire vont apporter leur contribution à la grande cause des Restos.

Bien loin de la polémique née sur l’aspect anti-jeunes que porterait le dernier titre des Enfoirés, Toute la vi e , l’estimant d’ailleurs inexistante, les Lycéens en cœur de Saône-et-Loire peaufinent actuellement les derniers détails de leur tournée annuelle, qui fêtera en 2015 son 10e anniversaire.

Un spectacle pour lequel les jeunes s’investissent de A à Z, de la recherche de sponsors à la sélection des jeunes artistes en passant par les discussions techniques avec les salles de spectacle. Mercredi et jeudi, c’était au tour de la construction des décors d’occuper quelques-uns des 220 bénévoles de l’association, réunis à Lugny dans la cave de Daniel Berton, professeur d’anglais et bénévole encadrant, pour finaliser une partie des éléments qui seront utilisés pour le premier concert au Spot de Mâcon, le 21 mars.

Évoquant les raisons l’ayant poussée à contribuer à une aventure humaine mêlant musique, chant, danse, théâtre, cirque et cinéma, Marina, 15 ans, en classe de seconde au lycée Ozanam de Mâcon évoque « l’idée de solidarité ». « J’adore le fait d’aider les gens. On ne s’en rend pas compte, mais il y a plein de gens qui souffrent », raconte encore celle qui voudrait s’investir sur le long terme auprès des démunis.

La solidarité, l’échange, c’est également ce qui a donné envie à Emma, 18 ans, aujourd’hui étudiante en droit à Dijon, de revenir aider ses cadets. « C’est une action formidable, raconte-t-elle. Elle fait partager des valeurs entre les lycéens et nous apprend à nous soucier des autres. C’est pour ça que j’ai voulu continuer à aider ce groupe. Pour passer le témoin aux autres. » Et transmettre des valeurs, à l’instar de ce qu’essaye de faire celui qui reste la référence, Jean-Jacques Goldman. Suivi et conseils

Si le pilier des Enfoirés ne sera probablement pas présent pour assister aux exploits des jeunes Saône-et-Loiriens, il n’en reste pas moins un observateur attentif de leur action. « On lui envoie à chaque fois un compte rendu de 28 pages sur ce que nous avons fait, raconte Emmanuel Tillier, professeur de français au lycée Cassin, l’un des instigateurs du projet. À chaque fois, il prend le temps de nous répondre, d’écrire des commentaires sur certains points avec sa vision de professionnel comme sur la manière de capter l’œil du public sur scène ». Et l’artiste de ne jamais manquer d’envoyer un mot d’encouragement au début de la tournée. À sa façon, « avec humilité et discrétion ».

 

Cave à décors

Mercredi 25 et vendredi 27 février la commission décor a oeuvré dans un endroit bien frais tenu soigneusement secret par les organisateurs. Mercis à Mathilde, Maud, Camille, Elisa, Sophie, Alexa, Marina, Solène, Emma et Rémi d’avoir participé à l’atelier peinture du moment sur le support soigneusement construit par Fréd et Alain.

Merci à Josiane et Daniel Berton *, d’avoir ingénieusement motivé la commission par la récompense de gaufres au chocolat !… Merci au journaliste Eric Pyko d’être venu à notre rencontre et d’avoir rédigé un nouvel article résolument non-polémique dans le JSL. »

Avant-première des lycéens en coeur

Nous avons été invités aux assemblées générales des Crédits Agricole de Montceau-les-Mines et Mâcon qui ont eu lieu jeudi 19 et vendredi 20 février. Les réunions se sont terminées par une avant première de spectacles.

 

Les zorgues ont ainsi présenté leur festival. A Montceau-les-Mines, on a pu entendre chanter Zhineb et Charlotte, accompagnées par Florian à la guitare. A Charnay-les Mâcon, c’est Alexa à l’accordéon et Alain à la guitare qui ont accompagné Marine au chant sur « Mistral gagnant », suivant la remarquable prestation du groupe Soul Circus que l’on peut retrouver sur FB et qui se produira au Spot le 21 mars prochain.

Merci aux Crédit Agricole qui ont bien voulu soutenir une fois de plus le festival des lycéens et bises à Marie-Jo !

Compte rendu de la première assemblée générale des Lycéens en cœur de Saône-et-Loire Lycée Cassin, au Mâcon, le mercredi 1er octobre 2014

Nous débutons la réunion par l’accueil très convivial du nouveau proviseur du lycée Cassin : Monsieur Roger.

Les jeunes ont à cette occasion été remerciés et encouragés pour leur action.

Monsieur Roger nous assure de son soutien pour cette nouvelle saison.

1 – PRESENTATION DE CHACUN

Noé et Hugo se portent volontaires pour rédiger le compte rendu, ils seront aidés par Nathalie et Fabienne. Françoise fait circuler la fiche de présence ainsi que les autorisations de droit à l’image.

Pour cette nouvelle édition des lycéens en cœur de Saône-et-Loire, nous avons d’abord commencé par un joli tour de table afin que chacun se présente et réponde à la question du jour : « Quel est ton meilleur souvenir de vacances ? ».

Et que de beaux souvenirs ! Les bons moments en famille, les randonnées, les concerts, les beaux paysages en France ou à l’étranger, les balades en voilier, l’anniversaire surprise, de bons souvenirs culinaires, de supers camps Scout, les visites de caves (avec dégustation modérée bien sûr !), l’attente des futures grandes vacances (la retraite) ; la rencontre avec Martine, le camp musique, la naissance d’une petite cousine …

2 – LECTURE DE LA CHARTE

Nous procédons à la lecture de chaque article de la charte pour, soit se la remémorer depuis la fin de saison dernière, soit se l’approprier pour les nouveaux arrivants. Merci à Manon, Camille, Lauranne, Julie et Rémi.

Il est précisé que l’association départementale des lycéens en cœur reçoit un agrément de l’association nationale. On peut adhérer à l’association nationale. Pour les modalités, s’adresser à Françoise.

 

3 – POINT SUR LES CORRESPONDANCES

On nous fait part des excuses des « anciens » ne pouvant participer à la réunion et d’autres personnes absentes ce jour, de façon non nominative.

  • Courrier de P. Malfondet pour une nouvelle tentative de partenariat, décision unanime de le mettre en attente pour le moment notamment pour un éventuel prêt de matériel sur un concert (ex : batterie)
  • Courrier de la MFR de Pont-de-Veyle nous invitant pour le départ en retraite de leur Directeur.
  • Courrier des Restos du Cœur nous invitant à leur assemblée générale. Intervention de Dominique Delon et d’Alain Berton pour un petit résumé.
  • Marie-Noëlle Trémaud (responsable du centre des Restos du Cœur de Paray-le-Monial) nous invite à venir faire une animation dans le cadre de leur fête de Noël : refus unanime simplement car nous ne seront pas prêts à cette période pour fournir une prestation de qualité. Nous lui proposerons de faire appel aux talents des jeunes près de chez eux qu’ils pourront trouver parmi les collégiens, les lycéens et/ou les associations.

 

4 – FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Pas de cordon vidéo donc… pas de présentation possible du carnet de route… Ce n’est pas très grave, le point suivant permet aux nouveaux de bien comprendre.

 

5 – PROJET 2014/2015

La lecture complète du projet a été réalisée par Ghislain, Mathilde, Muhammed, Léa, François, Clémence, Pierre, Noé, Hugo, Solène, 0céane, Cindy Léa, Marie, Sophie et Charlotte. Merci !

Remarques :

Dates rapprochées pour 2 mercredi de suite : déjà la même chose l’année dernière et tout s’est bien passé / il faut faire avec les propositions de dates suivant les disponibilités proposées par les municipalités.

Autun : la date a été avancée car fin mai c’était un peu trop proche de la fin d’année scolaire et cela pouvait gêner les révisions pour les bacs / peu de temps aussi pour préparer le bilan de l’année à présenter lors de la remise du chèque aux Restos du Cœur.

Vote : ce projet est adopté à l’unanimité

 

6 – ELECTIONS

Nous commençons par le président et les co-présidents. Emmanuel indique qu’il laisse volontiers sa place. Personne ne se manifeste pour ce poste, Emmanuel se porte volontaire après un tour de table. Il est élu à l’unanimité moins une abstention. (La sienne.)

Président : Emmanuel Tillier

Noé et Océane se proposent pour être adjoints à la présidence. Leur candidature est validée à l’unanimité.

Co-présidents-adjoints : Océane Baffroy et Noé Rossi

Fabienne indique qu’elle veut bien conserver son poste sauf si une personne veut le prendre. Aucun volontaire. Elle est élue à l’unanimité.

Trésoriere : Fabienne Mirallès

Mathilde et Ghislain se portent volontaires pour l’aider et sont élus à l’unanimité.

Vice-trésoriers : Mathilde Pourrat et Ghislain Berthelon

Tout comme les élus des postes précédents, Françoise laisse sa place si quelqu’un souhaite la prendre ; pas de volontaire ; Françoise renouvelle donc sa candidature. Adoption à l’unanimité.

Secrétaire : Françoise Catherin

Cindy, Hugo, Manon et Camille se portent volontaires pour l’aider dans sa fonction. Ils sont élus à l’unanimité.

Co-secrétaires : Cindy Robert et Hugo Palazzo Co-secrétaires adjoints : Manon Scarzello et Camille-Florie Dubost

Unanimité des votes pour les candidatures suivantes :

  • Validation des vice-présidents proposés par Montceau : Charlotte Rozain et Zineb Bouazzaoui
  • Validation des vice-présidents proposés par Chalon : Sophie Petit et Hugo Palazzo
  • Validation des vice-présidents proposés par Autun : Muhammed Yalim et Emma Warambourg
  • Validation des vice-présidents proposés par Mâcon : Camille-Florie Dubost, Manon Scarzello et Marina Alcantara.
  • Démission de Manon et Camille au poste de co-secrétaires adjointes du fait de leur élection au poste de vices présidentes de Mâcon.

!!!! Grande première avec le plus court mandat de l’histoire du Festival !!!!

 

7 – AUTORISATIONS PARENTALES

Elles sont distribuées et à retourner complétées et signées à la prochaine réunion à Françoise ou à Emmanuel

 

8 – VALIDATION D’UN 5ème SPECTACLE

En préambule Solange Michel nous parle de l’association pour XICH THO, nous retrace son historique émouvant et les actions entreprises ainsi que les réalisations déjà effectuées (maisons, bibliothèques, écoles).

Voulons-nous refaire cette année une manifestation pour servir aussi cette association ?

OUI à l’unanimité moins une abstention.

Nous souhaitons la bienvenue à Maud et Alyssa.

 

9 – PAUSE PHOTO / GOUTER / PAPOTAGE

 

10 – CALENDRIER PREVISONNEL

Nous procédons à la lecture du calendrier. Merci à Alyssa, Mathilde, Marina, Alexa, Louise, Emma, Chloé, Louise, Margaux.

Marie demande s’il est possible de modifier une date de réunion pour raison « scolaire » soit le 18 février à la place du 11 février 2015.

Propositions des lieux de réunions sous réserve de l’accord des proviseurs :

  • 12 novembre  : Montceau-les-Mines (Parriat)
  • 10 décembre  : Chalon-sur-Saône (Pontus-deTyard)
  • 14 janvier  : Autun (Bonaparte)
  • 18 février  : Mâcon (Ozanam)
  • 11 mars  : Montceau-les-Mines (Parriat)
  • 13 mai  : Chalon-sur-Saône (Lamartine ?)

Sophie propose d’ajouter la « journée d’intégration » afin que toutes les personnes (les « jeunes » comme les « moins jeunes ») puissent se rencontrer et faire connaissance.

Il s’agira d’un pique-nique à Chalon-sur-Saône organisé par Sophie Petit.

Vote : adoption du calendrier à l’unanimité

 

11 – THEME

Les différentes propositions sont longuement discutées. On pèse les arguments pour les uns plutôt que les autres, puis on vote :

  • Les lycéens sur leur 31 : 19 voix
  • La rue en fête : 16 voix
  • Thème libre : 1 voix
  • Le best of des lycéens pour l’anniversaire : 8 voix
  • Les lycéens en folie : 2 voix

« Les lycéens se mettent sur leur 31 » est le thème retenu pour cette 10ème année après un rude débat.

 

12 – MAQUETTE AFFICHE

Il est proposé de confier ce travail à l’équipe d’Autun, sauf si d’autres personnes sont intéressées. Personne ne se manifeste.

Vote : choix de l’équipe d’Autun à l’unanimité.

 

13 – BUDGET PREVISIONNEL

Fabienne présente le budget prévisionnel. Cette année le budget s’élève à 98 050,00 euros.

Il est basé sur la réalité des dépenses et recettes du bilan définitif précédent. Il est prévu un don de 41 000 euros aux Restos du Cœur ainsi que 1 500 euros à l’association Xich Thô. Il est rappelé que pour qu’une place achetée soit une place reversée, il nous faut trouver des subventions pour régler l’ensemble des frais d’organisation. Toutes les idées de partenariat sont donc les bienvenues. Si vous connaissez une entreprise pouvant apporter une subvention pour aider l’association, merci de transmettre les coordonnées à Fabienne. Deux séances de recherches de partenariats sont prévues les 20 et 21 octobre 2014 au Lycée Cassin.

Nous saluons l’ensemble des partenaires de l’année dernière, et les remercions pour leur soutien. Vote : adoption du budget à l’unanimité

 

14 – FICHE TECHNIQUE

Emmanuel propose de la transmettre par mail et lui faire part des éventuelles remarques.

Il est 17h40, comme il n’y a plus de question à l’ordre du jour et pas de questions diverses, la séance est levée.

 

Noé, Hugo, Nathalie, Fabienne

Etaient présents
François FERRER (2nde), Léa GRIFFOULIERE (T L), Christelle VAILLEAU (CPE) Muhammed YALIM (1ère), du lycée Bonaparte (Autun) Solène POULLEAU (T S), au C.N.E.D. (Chalon-sur-Saône) Océane BAFFROY (T S), Léa BONY (T L), Charlotte DERNICOURT (T ES), Mathilde FOSTIER HUMBERT (T S), Hugo PALAZZO (T ES), Sophie PETIT (T ES), Cindy ROBERT (T L), Marie TOUCHEMOULIN (T L), Nathalie VONE-LE-MOELLE (CPE), du lycée Pontus de Tyard (Chalon-sur-Saône) Odile BERTHELOT (principale), du collège SCHUMAN (Mâcon) Julie BARDIN (2nde), Ghislain BERTHELON (2nde), Camille-Florie DUBOST (2nde), Louise DUHOUX (T S), Orane FRATY (2nde), Anissa HACHEMI (T ES), Jordan IKDOUMI (T S), Rémi LAURENT (T S), Maud MOURENAS (T S), Mathilde POURRAT (2nde), Noé ROSSI (T L), Manon SCARZELLO (2nde), Emmanuel TILLIER (Prof.), Alexa VERJAT (2nde), du lycée Cassin (Mâcon) Louise BONNET (1ère), du lycée Lamartine (Mâcon) Marina ALCANTARA (2nde), Camille BENOIT (T ES), Pauline BOUVY (2nde), Françoise CATHERIN (prof), Clémence FONTAINE (2nde), Pierre FONTAINE (1ère ES), Léa GAUDILLIERE (2nde), Idalina MENDES (CPE), Caroline RYCKELYNCK (prof), du lycée Ozanam (Mâcon) Emilie BERTHOUD (T S), Margaux BROUSSARD (T S), Isabelle FOURNIER (Prof.), Charlotte ROSAIN (1ère L), du lycée Parriat (Montceau-les-Mines) Antoine ALTAMURA, Dominique DELON, Solange MICHEL, Annie PETIT, Yvonne SAUTOUR, bénévoles de l’association des Restos du Cœur Alain BERTON, Béatrice BONNET, Fabienne MIRALLES, Jean-Pierre TIXIER, Nathalie VERVIER, bénévoles de l’association des Lycéens en Cœur de Saône-et-Loire

Etaient excusés
Corentin BERTRAND (T), Anaëlle BEURAS (1ère), Camille BLANDIN (T), Charlotte BLIN (T L), Mélanie BONDEAU (T S), Romuald DIAZ-RUIZ (A.E.D.), Eloïse DUCHAINE (T), Amandine DURIAU (T S), Jérémy FIQUET (T S), Léa GUENIN (T ES), Lucas JULIAN (1ère), Camille LEOCADE (T L), Laurence MERLE (T), Alex MOLLING (1ère), Alicia POUVESLE (T L), Agathe TONNEAU, Emma WARAMBOURG (T L), du lycée Bonaparte (Autun) Jérôme LEQUIME (proviseur adjoint), Béatrice NEDZA (C.P.E.), Féliciana NORTON (T MRCV), du lycée Saint-Lazare (Autun) Carole LYOTHIER-COMBIER (A.E.D.), Claudia PACAUT (CPE), du lycée Emiland Gauthey (Chalon-sur-Saône) Frédéric BARRAUT (AED), Jeanne CHOMTON (1ère), Corinne DE BONTIN (proviseure adjointe), du lycée Mathias (Chalon-sur-Saône) Colette GROS (CPE), du lycée Niepce (Chalon-sur-Saône) Pierrick MARTIN (2nde), Rachel MICHAUDET (C.P.E.), du lycée Pontus de Tyard (Chalon-sur-Saône) Loriane MOURON (prof.), du lycée Blum (Creusot) Daniel CANDIOTTO (C.P.E.), du collège Jules Ferry (Génelard) Marie-Claude BACHELET (service Intendance), Dana CRIVELLI (2nde), Dorota FRISCIA (CPE), Alfhild GAY-AUDRY (2nde), Luna DUPERRON (1ère L), Mathilde HOAREAU (2nde), Romane LARIVE (2nde), Laureen OSSELAND (1ère L), Ludivine RAVET (2nde), Noémie SAGNIMORTE (T S), Marie-Line TITRE (secrétaire), du lycée Cassin (Mâcon) Geneviève HUBERT (C.P.E.), Marc JOSSERAND (C.P.E.), du lycée Lamartine (Mâcon) Pierre ANDERSEN (2nde), Alizée CHESSÉ (1ère S), Daphné COSTENTIN (T S), Amélie LARDET (2nde 4), du lycée Ozanam (Mâcon) Anastasia BERGER (A.E.D), Brice BRAILLON (A.E.D), Emilie THIEL, du collège Copernic (Montceau-les-Mines) Prerna ANDRE (2de), Marie BERNILLON (T L), Zineb BOUAZZAOUI (T STMGA), Jessica BRAILLON (A.E.D.), Lauriane BRUCCI (T ES), Léo CANDIOTTO (1ère ES2), Morgane CANDIOTTO (A.E.D.), Flavien CARRETTE (1ère ES2), Morgane CHEVALIER (1ère ES2), Margaux DESSOLIN (T S), Emma DIOT (T S), Véronique DUT (C.P.E.), Ines EL RHAYTI (T STMG), Lisa GACHE (T ES), Lou GRAZIA (T ES), Antony GRIVAUX (1ère ES), Thomas GUILMIN (T ES), Mathilde HOMMEY (T L), Nicolas LATTAUD (T ES), Camille LOCQUE (1ère ES), Florian MACIEJEWSKI (1ère S), Jean-Michel PERROT (A.E.D), Léna PHILIBERT (1ère ES), Rémi POLITI (1ère ES), Camille ROUGEMONT (A.E.D.), Audrey ROUSSEAU (2nde), Estelle WOJTUS (T L), du lycée Parriat (Montceau-les-Mines) Stephane OLIVIER (prof doc), du lycée Hilaire (Chardonnet) Isabelle OLLIVIER (prof doc), du lycée Saint-Charles (Site Le Devoir) (Chalon-sur-Saône) Catherine BON (prof), du lycée Voisin (Tournus) Emilie DA SILVA OLIVEIRA, Morgane PERRIN, Ludivine VAISON, de l’école de Montluel (Ain) Souhayla BOUCHIAR (éducatrice), Caroline CREPALDI (éducatrice), Lucie GIGNOUX (CPE), de l’EREA Claude BROSSE Bernadette LONGEPIERRE (secrétaire), Pascale TRENEL (formatrice), de la Maison Familiale et Rurale (Pont-de-Veyle) Jacques BELMON, Solange BERT, Evelyne DEBRAND, Bernard FERRET, Bernard GAUTHIER, Olivier de GUELIS, Evelyne GOURSAUD-FOURNIER, Jean-Pierre MICHEL, Élisabeth PACQUAUT, Yvonne PAYEBIEN, Jacquy PORTIER, Françoise REMONDIERE (présidente), Maud REVIRON, Gérard VIANET, bénévoles des Restos du Cœur de Saône-et-Loire Christophe CHEVAUX, coordinateur de l’Animation Jeunesse d’Autun Christophe MANGONE, du Point Infos Jeunesse d’Autun Julie MONNET de la Ligue de l’Enseignement 71 Caroline BAGUET, Marie BAZIN, Anaëlle BERTIGNY, Nadège BRETIN, Mathilde CHARVET, Laurette CHAUSSIN, Emilie DA SILVA OLIVEIRA, Cyril DEMAN, Audrey DUMOULIN, Kévin GREGULSKI, Corentin HERVE, Yanis MERAD, Maëva MICHEL, Anne-Lise MONNIN, Carole MUNERET (et Maya), Nada Hajar OUAFI, Nadia OUAZIR, Morgane PERRIN, Leslie PETIT, Solène POULLEAU, Laura PRADINES, Quentin PRADINES, Marine SANTAMARIA-BARRIO, Kheïra SEDDIK, Marine SEDDIK, Emma TILLIER, Ludivine VAISON, Jennifer VINDIGNI, Marie ZACHER, Ines ZEGRAR, bénévoles de l’association des Lycéens en Cœur de Saône-et-Loire Cécile HUET, Arnaud OHET, du Conseil régional de Bourgogne Benoît CLAIR, Délégué Académique à la Vie Lycéenne (Rectorat)